Ma fille de 9 ans sur facebook


Je l’avoue, j’ai moi-même inscrit ma fille de 9 ans sur facebook en lui déclarant une fausse date de naissance. L’an dernier, elle s’était inscrite elle-même sans ma permission, et je l’avais forcée à modifier sa date pour la vraie. Trente minutes plus tard, elle était évincée du site. Je lui avais promis qu’elle pourrait s’inscrire comme sa cousine à la fin de sa 6e primaire, malgré ses pleurs et supplications et ses « touuuus mes amis sont sur facebook… » (ce qui est faux).

Mais voilà, un an plus tard, j’ai plié, face à un déménagement à l’âge où déjà les amis priment sur tout. Pour amenuiser sa peine, je lui ai dit qu’elle pourrait avoir son compte et garder contact avec eux. La création du compte était prévue au lendemain de mon retour de voyage en mai. Chose promise, chose due. J’ai créé le compte moi-même, choisi la photo de profil, ajusté les paramètres, et je me suis ajoutée comme première amie, l’esprit tranquille que je veillerais au grain.

Quelques minutes plus tard, elle avait déjà partagé 15 images de Zelf. Il a fallu que je lui explique qu’il fallait un peu se limiter dans les partages, parce que je serais vite tannée de voir des choses aussi insignifiantes sur mon fil d’actualité. Elle a bien compris et a donc occupé son temps à changer sa photo de profil pour une au look ado, avec rouge à lèvres et un petit air provocant. My god. Puis elle a fait des demandes d’amitiés.

À la fin de la journée, elle avait 15 amis.

Le lendemain, 29. Un mois plus tard, 47, dont 9 en commun avec moi et plusieurs que je ne connais pas.

Tel que prévu, au bout de 24 heures (et quelques fois par la suite), j’ai fait une inspection de son compte: fil d’actualités, conversations privées. Son fil d’actualité n’a rien à voir avec le mien. Aucun article intéressant, quelques vulgarités, quelques messages pacifiques. Des publications du type: « Si tu n’aimes pas, tu n’as pas de coeur » avec une photo de chien martyrisé… Que ma fille s’empresse chaque fois de « liker » et parfois même de commenter. D’autres publications qui demandent à choisir entre telle ou telle image, et enfin des trucs du genre: « De quoi auront l’air tes enfants plus tard? ». Quelle perte de temps, que je me dis, me rassurant sur ma propre addiction en constatant que mon fb est tellement plus valable! Dans la boite des dialogues, suite à ce premier 24 heures, l’une des conversations avec un garçon de sa classe avait pris un tournant que j’ai peu apprécié. Elle se plaignait de ses parents colériques, avec en prime un échange léger de sacres en français et en anglais. Je suis intervenue sur le champ, sans perdre mon calme. J’étais un peu triste et déçue de voir les propos échangés, en même temps que sous le choc de voir ma fille déjà si grande.

L’instant d’après, elle publiait son premier statut, avec l’émoticon « inquiète », avisant ses amis à coups de fautes d’orthographe que sa mère avait son code et que tout ce qu’ils lui écriraient serait lu, et que les personne trop vulgaires seraient retirés de sa liste. J’ai répondu avec humour que si elle continuait à faire tant de fautes, elle devrait le recopier 20 fois. Mais en gros, le message était passé.

Ma fille de 9 ans sur facebook? Après coup, j’ai un peu eu l’impression de l’avoir envoyée dans la jungle et j’ai vite regretté ma promesse, faite un soir de culpabilité. Aux parents qui résistent, je dis… continuez!

Notre déménagement et ma décision d’attendre à l’automne pour faire brancher l’internet tombent à point. Au bout d’une semaine sans wifi, la voilà déjà désintoxiquée.

Moi, j’ai mon téléphone et mon 3G…

Publicités

5 commentaires sur « Ma fille de 9 ans sur facebook »

  1. OMG! Une chance ma fille n’a pas encore 9 ans! 😛
    C’est drôle à lire, mais je n’ai pas hâte que ça m’arrive! Belle histoire tout de même, comme d’habitude, merci Sophie du partage et bonne chance! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Tu verras, ta fille va commencer à te le demander bien avant 9 ans… La mienne s’est inscrite sans permission à 8 ans, alors il faut vraiment surveiller!!! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s